Rencontre avec Ingrid, designer floral et creatrice de la boutique Pleione en seine-et-Marne

Aujourd'hui je vous présente Ingrid Quizy, fleuriste depuis 13 ans sous le nom de Pleione et installée à Morêt-sur-Loing-et-Orvanne depuis 9 ans. Ma rencontre avec Ingrid est une rencontre instagram. Nous suivons et apprécions le travail l'une de l'autre. Nous devions nous rencontrer "pour de vrai" le 17 mars, mais le cours des choses en a décidé autrement, ce n'est que partie remise ! En attendant, Ingrid a accepté de répondre à ces quelques questions. Cet article est susceptible de s'enrichir de nouveaux éléments, quand nous aurons pu enfin faire connaissance en chair et en os ! Toutes les photos sont celles de sont travail.



Pouvez-vous vous présenter, comment êtes-vous devenu fleuriste ?


Après mon bac scientifique j’ai suivi 2 années de fac puis me suis dirigée vers des études de photographie.

J’ai ensuite travaillé environ 7 ans dans la communication graphique mais n’y trouvant plus mon compte, j’ai suivi une formation de reconversion à l’Ecole des Fleuristes de Paris. C’est un métier qui me plaisait depuis toute petite mais comme mes résultats scolaires étaient bons, l’Education Nationale jugeait à l’époque (et juge encore de nos jours) que c’était du gâchis d’envoyer une bonne élève en apprentissage dans une filière artisanale. Les choses commencent à changer mais le chemin est encore long.

Pourquoi ce nom ?

En fait, la Pleione est une petite orchidée qui pousse sur les contreforts de l’Himalaya. La plante en elle-même est toute petite mais elle produit des fleurs extraordinaires.

Où trouvez vous votre inspiration ?


De plus en plus dans la nature. J’ai la chance d’habiter juste à côté de la Forêt de Fontainebleau en bord de Seine. C’est très ressourçant. L’Ikebana m’inspire aussi beaucoup. J’ai d’ailleurs un diplôme de maîtrise 4.

Comment choisissez-vous vos fleurs ?

Quelles sont celles que vous aimez le plus travailler ?


Pour les mariages, je ne travaille que des fleurs « nobles » ou des fleurs très naturelles, sauvages. J’évite les lys pour leur odeur, les chrysanthèmes « basiques » et les gerberas que je ne trouve pas assez appropriés. Je refuse aussi de travailler avec la majorité des fleurs teintées que je trouve trop artificielles. Cependant j’adore les Chrysanthèmes à très grosses fleurs (qui rappellent les tissus et paravents japonais). Ils sont hélas boudés par nos clients, car trop assimilés au deuil. J’aime aussi les roses anciennes, les hellébores, les renoncules et les fleurs sauvages… L’an passé, je me suis amusée à intégrer des pissenlits en graine dans des compositions. J’ai adoré même si c’est d’une extrême délicatesse à manipuler.

Quel est le décor floral que vous rêveriez de réaliser ?


Celui que je n’ai pas encore fait ! 


Quand faut-il vous contacter pour fleurir un mariage ?

Quel est le délai pour obtenir un devis ?


Les demandes sont de plus en plus précoces : 1 an ½ voire 2 ans avant. Idéalement entre 6 et 8 mois avant c’est suffisant. Les devis sont faits en général dans la semaine qui suit la demande sauf gros projet qui demande des prestations extérieures ou des fabrications particulières.

Quel est la fourchette tarifaire par exemple pour un chemin d'eucalyptus ?


Un chemin de table en eucalyptus travaillé en guirlande coûte 50 euros par mètre linéaire. Cela peut paraître cher, mais c’est le prix de la main d’œuvre qui compte pour moitié dans le budget.


pour un ensemble de petits bouquets champêtres ?


Un ensemble de petits vases fleuris va de 25 à 40 euros selon le nombre de vases et les fleurs choisies.


pour un bouquet de mariée ? une boutonnière ?


Un bouquet de mariée « classique » coûte entre 80 et 100 euros. Des bouquets plus élaborés peuvent aller jusque 150 euros. La boutonnière du marié est offerte.



Qu'est ce qui fait votre identité ?

Qu'est ce qui vous différencie d'un autre fleuriste ?


La qualité et la propreté de notre travail, le choix de nos fleurs sont essentiels. Nous sommes aussi très à l’écoute de nos clients. Cependant, je n’accepterai pas de faire quelque chose qui me parait incohérent, inutile, techniquement ou logistiquement irréalisable juste pour faire plaisir, pour qu’ensuite le client soit déçu.

Nous avons un rôle de conseil indispensable pour que le plus beau jour de nos client se passe parfaitement.


Merci Ingrid d'avoir accepté de répondre à mes questions, j'ai hâte de vous rencontrer bientôt !


Retrouvez Ingrid dans sa boutique :

Pleione, 69 Rue du Peintre Sisley, 77250 Moret-Loing-et-Orvanne - 09 61 48 25 08


Sur instagram et facebook elle partage tous les jours durant le confinement un bouquet par jour.


Les photos ne sont pas libres de droit.




 blog de conseils, astuces et inspirations pour un mariage dans l'Yonne

© 2020 lanocedaugustine.com , un blog créé par la Vaisselle d'Augustine avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now