Quelques conseils pour un mariage plus écologiques

Cet article s'adresse d'abord aux futurs mariés qui commencent à s'interroger sur l'avenir de la planète et qui sont prêts à faire quelques efforts mais sans remettre en cause encore leurs habitudes. Si pour vous l’écologie est un vrai sujet de préoccupation et que vous avez déjà commencé à réduire vos déchets et votre empreinte écologique dans votre vie quotidienne alors cet article n'est peut-être pas pour vous, vous en trouverez de bien plus complets sur le sujet sur le net.

En fin d'article, je vous présenterai mon engagement en tant que professionnelle pour des mariages plus éco-responsables.



Toutes les photos de cet article sont de Lisa Hoshi


1. Limiter les déplacements


Choisissez un lieu de réception proche de votre lieu de cérémonie pour limiter les trajets en voiture (et aussi pour le confort de tous).


2. Choisissez des prestataires de la région


Alors je sais, notre département n'est pas à la pointe de la "tendance " dans le monde du mariage. Mais est-ce vraiment utile de faire venir le mobilier de vos rêves disponibles uniquement à plus de 250 km ? L'offre est quand même variée, consultez notre article sur tous les modèles de chaise disponible dans l'Yonne.

Concernant le fleuriste, il est en général capable de reproduire ce que vous lui aurez précisément demandé en lui montrant vos sources d'inspiration, même s'il ne communique pas d'habitude sur ce style de réalisation.





3. Manger local et de saison


Engagez un traiteur bio n'est pas une mince affaire. Il est par contre aisé de choisir dans la carte de votre traiteur des plats à base de produits de saison. Interrogez-le également, il a peut-être l'habitude de se fournir auprès d'un producteur local pour tel produit plutôt que pour tel autre.


4. Evitez les excès


Par peur de manquer, on a souvent tendance à prévoir trop à manger, acheter trop de boissons, etc. Réfléchissez avant de multiplier le nombre de plats, surtout en plein été. Un plateau de fromages très varié sera peut-être plus apprécié au brunch du dimanche qu'en fin de repas de mariage déjà très copieux. Quelques fruits frais de saison (fraises, cerises, pommes...) auront autant de succès qu'un candy bar.




5. Choisissez des fleurs de saison.


Renseignez-vous sur les fleurs de saison auprès de votre fleuriste. Si vous souhaitez une pivoine en septembre, ce sera possible mais elle viendra du bout du monde et vous la payerez très cher ! Votre fleuriste saura vous proposez des alternatives intéressantes, il y a des très jolies roses généreuses qui rappelleront l'aspect de la pivoine par exemple.


6. insistez sur le tri sélectif, limitez les déchets.


Insistez auprès de votre traiteur, auprès de vos invités et au moment de tout ranger le dimanche. On a vite fait par fatigue et souci de rapidité de tout mettre dans le même sac sans trier.

Privilégiez les fontaines à boissons plutôt que les canettes de soda individuelles. Si l'eau de la commune est de bonne qualité, utilisez plutôt des carafes que des bouteilles d'eau minéral du commerce (en plus c'est plus joli !).

Tenez-vous vraiment à cette arche de ballons repérée sur Pinterest ou à un lâcher de ballons ?

Pensez qu'un menu par table ou même unique affiché à l'entrée de la salle sera bien suffisant.

Est-ce vraiment indispensable de prévoir pour chaque invité "pour les larmes de joie"un mouchoir jetable sur-emballé dans un "sachet trop mignon" ? Tout le monde n'est pas sujet aux larmes émotionnelles, une boite de mouchoirs à l'entrée de la cérémonie suffira peut-être, se serviront ceux qui en ont vraiment besoin. Dans cet article, je vous avez proposé une autre alternative.




7. Limitez vos achats sur amazon, Alli Express et compagnie


Alors je sais, l'offre y est vraiment très variée, vous y trouverez tout le nécessaire pour vos diy à petits prix ou le moindre petit détail de votre décoration. Demandez-vous déjà si ce petit détail est indispensable. Quand on en fait trop, on perd souvent en chic et élégance.

Pensez "location". Le prix sera peut-être équivalent à si vous aviez commandé à l'autre bout du monde mais de toute façon il y a peu de chance que vous réutilisiez ces objets. Vous permettez en plus à de petits entrepreneurs locaux de vivre.

Pour louer votre décoration : la Vaisselle d'Augustine est spécialisée dans le vintage, fox's design à villblevin. Si ce n'est pas votre style, les organisatrices de mariage proposent également la location de leur stock de décoration : Mademoiselle Alice (Sens), Justine Huette (Melun), Graine de bonheur (Troyes), Perfect Day (Auxerre). Les fleuristes ont également parfois du matériel à louer(arche, vases, chandeliers), les lieux de réceptions aussi (domaine des Granges). Et puis il y a l'incontournable "le bon coin".


8. Choisissez bien vos cadeaux d'invités


Sincèrement, les objets personnalisés finissent toujours au fond d'un tiroir, oubliez donc porte-clés et autre aimant au nom des mariés commandés sur internet. Dans cet article, je vous avez donné des idées de cadeaux d'invités fabriqués dans l'Yonne.




9. Mon engagement en tant que professionnel


Je privilégie dans mon quotidien les objets de seconde main, c'est pourquoi j'ai eu envie de vous proposer la même démarche au sein de la Vaisselle d'Augustine.

J'aime l'idée d'utiliser des objets ayant déjà une histoire et je remarque que bien souvent ils sont de meilleure qualité : un objet qui a survécu à plusieurs utilisateurs est forcément plus solide et aussi parce qu'autrefois on accordait plus d'attention à la durabilité des choses. Pourquoi acheter un objet neuf alors que celui-ci existe déjà et est disponible sur le marché du second main ?

J'apprécie beaucoup la patine laissée par les années qui donne plein de charme à une décoration.


Afin d'élargir mon offre, j'ai souhaité acquérir du mobilier à louer qui réponde à mes exigences de fabrication locale et responsable. Je propose donc des chaises anciennes dépareillées mais aussi des chaises plus modernes fabriquées en France à 350 km de mon entrepôt par l'entreprise fermob, alors que la plupart des modèles proposés d'habitude sont importés depuis l'Asie. Concernant les tables, je vous propose des tables en bois, fabriquées dans l'Yonne avec du bois français, peinte en blanc, pour vous encourager à vous passer de nappes dont le nettoyage n'est pas du tout écologique.


De même, en plus de la vaisselle vintage chinée, figurent à mon catalogue de location des assiettes modernes, en verre, produites dans le département voisin, le Loiret.


Enfin, pour limiter mon empreinte carbone, je limite mon rayon de livraison à 250 km (200 pour le mobilier).


Alors, prêts à faire un petit effort pour limiter votre impact sur la planète ?

Pour plus d'idée, consultez notre tableau Pinterest dédié





 blog de conseils, astuces et inspirations pour un mariage dans l'Yonne

© 2020 lanocedaugustine.com , un blog créé par la Vaisselle d'Augustine avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now