Pourquoi une cérémonie laïque ?

J'avais interviewé il y a quelques temps Agnès, officiante de cérémonie laïque pour mariage (lire l'interview) et j'avais envie de revenir un peu sur le sujet : pourquoi choisir ou non une cérémonie d'échanges de vœux en plus de la cérémonie civile à la mairie le jour de votre mariage ?



Pour tout vous dire, j'ai pu assister récemment à une cérémonie laïque en Seine-et-Marne, officiée d'une main de maître par Alice de "pour la beauté du geste" et j’espère bien avoir l'occasion de vous faire découvrir le personnage dans un prochain article. C'était pour moi une grande première même si à force de côtoyer le monde du mariage, je vois bien à quoi peut ressembler "en vrai" une cérémonie d'échange de vœux. Je m'aperçois en discutant avec mes clients, que finalement pas mal de couples font ce choix sans avoir déjà assisté à ce type de cérémonie auparavant.


La première des choses importante à souligner me semble être que si vous êtes plutôt de caractère introverti et n'aimez pas tellement être le centre de l'attention, ce type de cérémonie n'est peut-être pas pour vous, car la cérémonie est tournée entièrement autour de votre couple et de son histoire. Une cérémonie rapide à la mairie sera peut-être largement suffisante pour ne pas prolonger le supplice.



L'avantage de la cérémonie d'échanges de vœux est bien entendu la personnalisation complète du cérémonial puisqu'elle est entièrement construite à votre image. Sachez quand même qu'il est possible également de personnaliser sa cérémonie civile, l'association CAP mariage peut vous y aider.


La préparation avec votre officiant, professionnel ou un proche, sera l'occasion de relire votre histoire et de vous interroger sur vos valeurs communes et la direction que vous voulez donner à votre union. C'est finalement le même cheminement pour une célébration religieuse, sauf qu'à l'église, le prêtre se servira de cette réflexion commune pour alimenter son homélie et nourrir sa prière personnelle et celle de l'assemblée mais ne partagera pas tellement votre histoire (relire l'article sur la préparation au mariage catholique). En fait le prêtre n'est pas là pour parler de vous, alors qu'un officiant de cérémonie si. Il est là pour vous faire vivre un moment d'émotion avec vos proches afin que ce moment reste profondément gravé dans votre mémoire.


Du coup, vient le moment d'aborder un choix difficile : comment choisir son officiant ?

Faut-il prendre un proche ou un professionnel ?


Choisir un proche peut être une question de budget mais pas seulement : avec un proche, vous êtes certains qu'il vous connaît parfaitement, vous le choisissez parce-que vous le savez digne de confiance, ce sera plus facile de préparer ce moment émotionnellement intense avec un ami plutôt qu'un inconnu, c'est une question de pudeur. Pensez quand même que vous mettez sur les épaules de votre ami une lourde charge et le privez de simplement profiter de la cérémonie.


Choisir un professionnel, c'est prendre le risque d'une belle rencontre...ou non. C'est certainement un choix encore plus complexe que pour le photographe, il faut se sentir vraiment à l'aise et que le courant passe. Choisissez votre professionnel en fonction de votre personnalité : certains auront besoin d'une personne très douce qui s'efface derrière son service d'autres d'une personnalité forte qui saura donner un rythme à la cérémonie ou faire rire l'assemblée... Gardez en tête qu'il s'agit en tout cas d'une personne expérimentée, choisir un professionnel est quand même un gage de réussite, il donnera aussi de précieux conseils pour l'organisation matériel de votre cérémonie de mariage. Les prises de paroles de vos proches auront également leur place dans une cérémonie orchestrée par un professionnel.


Il est possible de doser ce que vous souhaitez partager ou non, mais il faut bien faire durer un peu cette cérémonie d'échange des vœux qui n'a sinon pas lieu d'être. Pour cela, il existe tout un tas de rituels tournant autour de l'idée de garder un souvenir matériel de la cérémonie (planter un arbre, sceller un coffre, etc) et de la symbolique de l'union entre deux personnalités pour devenir une (mélange des sables, rubans, bougies...). Vous trouverez certainement celui qui correspond à votre histoire.

L'idée est également de faire participer vos proches : que représente pour eux votre couple, qu'ont-ils envie de vous transmettre en ce jour heureux ? Et vous que souhaitez vous dire à vos proches en ce jour de votre union, quelle image souhaitez-vous qu'ils aient de votre engagement ?


Le moment clé est bien entendu l'échange des vœux. Dans une cérémonie religieuse, on vous demande d'utiliser les mots d'un rituel, qui ne sont pas vos mots. Pensez quand même que ce sont les mots prononcés par tous les couples qui s'unissent devant Dieu, voilà qui leur donne un certain poids !



Pour votre cérémonie laïque, vous êtes libres ! Libre d'en dire trop ou pas assez, ou juste ce qu'il faut. Certains couples prépareront une longue déclaration, heureux de la partager avec leur proche, d'autres préfèreront par pudeur en dire moins. Pensez quand même à ne pas aller trop loin dans votre discours pour ne pas mettre à mal à l'aise vos invités. N'oubliez pas que l'objectif du mariage est bien de prendre un engagement sur la durée et non une déclaration d'amour à l'instant T. L'échange des alliances est la matérialisation de cet échange de vœux et de votre engagement l'un envers l'autre.



Toutes les photos de cet article sont issues d'un shooting d'inspiration mariage réunissant une équipe de professionnels du monde du mariage du Sud de l'Ile de France (Seine-et-Marne-Essonnes), mais aussi Yonne en Bourgogne sur le thème Mariage Ranch-bohème.


Photographe Hello photo

Lieu Bo Ranch à Achères la Forêt

Organisation Sneaker's Planner

Décoration Fox's Design

Fleurs Récréation intérieure

Vidéaste Vidéo89événements

Location vaisselle et mobilier la Vaisselle d'Augustine

officiante de cérémonie Alice pour la beauté du geste

DJ MatlP

Maquillage Estelle Louis

Coiffure Jennifhair

Robe de mariée Mariage Couture à Nemours

Costume marié Gromscorner

Wedding cake My joli cake


Je vous en montrerai d'autres aspects dans un prochain article.







 blog de conseils, astuces et inspirations pour un mariage dans l'Yonne

© 2020 lanocedaugustine.com , un blog créé par la Vaisselle d'Augustine avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now